La soupe de légumes l’hiver c’est bien, mais une soupe à la japonaise ça vous dit ? Pour vous éloigner du traditionnel cliché qui veut nous faire croire que les japonais ne mangent que des sushis, franchissez la porte de chez Sapporo, restaurant spécialisé dans les ramen, ces gros bols de bouillon parfumé remplis de longues pâtes de blé.
Ici pas de chichi, on fait souvent la queue cinq minutes pour avoir sa table ou sa place au comptoir, face aux cuisiniers. Les baguettes sont entassées dans un pot et le service n’est certainement pas le petit plus de la maison, on est un peu comme à la cantine… mais ce n’est pas bien grave, c’est convivial et un peu dépaysant.
Au choix: une grande variété de ramen, mais aussi des yakisoba (nouilles sautés), des katsu don (riz garni de porc et d’oeuf), des légumes sautés, des curry japonais ainsi que les fameux gyozas, raviolis japonais saisis à la poêle.
Que des petits prix et des menus gargantuesques. Tout ceci est un peu gras, les cuisiniers ne sont pas vraiment japonais (pas plus que chez Higuma) mais c’est une cantine pas chère et qui rassasiera son homme. Mais pour de vraies bonnes soupes de nouilles il y a Naniwa Ya (au numéro 9) ou Kunitoraya (pour des udons).
Sapporo Ramen
37 rue Sainte Anne, 75001 Paris
Tel: 01.42.60.60.98